Tour du village de Valendas

Valendas

Tour du village de Valendas

Aktivität

Monument

Le petit village de montagne de Valendas, au bord des gorges du Rhin, est un site construit d'importance nationale. Il est mentionné pour la première fois en 765 dans le testament de l'évêque Tello de Coire. Plusieurs imposantes maisons baroques de la noblesse paysanne, qui vivait autrefois de l'agriculture et du trafic de transit, bordent encore aujourd'hui les rues de Valendas. De ces familles sont issus des officiers de mercenaires qui ont servi aussi bien dans des régiments français, néerlandais que napolitains, des dirigeants importants de la Ligue grise ou encore des administrateurs de la Valteline. Les maisons que vous découvrirez lors de la visite du village s’appellent Türalihus, Rothuus, Marchionhuus ou Jooshuus. Il vaut également la peine de découvrir l'église ou l'ancienne école, qui abrite aujourd'hui le «faszinaturRaum». La plus grande fontaine historique en bois d'Europe donne son nom à l’auberge «Gasthaus am Brunnen» rénovée par l'architecte Gion A. Caminada.

L'Expérience

Une brochure invite à visiter le Valendas historique et à découvrir individuellement les maisons remarquables ainsi que certains anciens occupants. Disponible au bureau d'information de Valendas ou à l’office du tourisme du Safiental.

Visite guidée du village : en juillet/août et en octobre, des visites guidées du village sont proposées aux visiteurs qui découvriront de nombreuses histoires passionnantes sur les maisons et leurs anciens habitants. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Tous les monuments du tour du village de Valendas

Ancienne école
L'école, construite en 1830, est l'un des plus anciens exemples et un témoin important des débuts de la construction scolaire dans les Grisons. Les dernières leçons y ont été données en 1960. Par la suite, le bâtiment a connu différentes utilisations. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent s'informer sur la flore et la faune des gorges du Rhin jusqu'au Safierberg en visitant le «fascinaturRaum» à l'étage supérieur.
L'expérience
Place du village et fontaine du village
Impossible de passer à côté de la plus grande fontaine historique en bois d'Europe. Son bassin mesure près de 8 mètres de long et 5 mètres de large et a une capacité impressionnante de 15’000 litres d'eau. En été, les enfants du village et les randonneurs fatigués peuvent s’y rafraîchir – sous l’œil vigilant de la sirène en bois qui orne le pilier de la fontaine depuis 1760.
Grauhuus
La Grauhuus de 1708 est un monument historique d'une grande importance pour l'ensemble de la place du village. La pierre héraldique au-dessus de la porte voûtée de cette maison vide depuis des décennies, indique qu'elle était autrefois la résidence d'une famille noble.
Gasthaus am Brunnen
L’auberge «Gasthaus am Brunnen» forme un bel ensemble avec la fontaine historique du village. Le bâtiment du XVIe siècle a été réaménagé par l'architecte Gion A. Caminada, de Vrin. L'auberge invite à déguster les délices régionaux dans une ambiance historique et moderne et à passer la nuit dans des chambres confortables.
L'expérience
Türalihus
La partie centrale de la Türalihus date de 1485. Durant trois siècles, la maison, déjà imposante, a été successivement agrandie. La tour a été ajoutée vers 1554 et a donné son nom à l’édifice. En 2007, la fondation Vacances au cœur du patrimoine a repris ce bâtiment resté vide durant des décennies et l'a transformé en une maison de vacances de deux appartements. Depuis 2014, jusqu'à 11 personnes peuvent passer leurs vacances dans la Türalihus et vivre de l’intérieur la culture du bâti des Grisons.
L'expérience
Rothuus
Dans la rangée de maisons sur la rue principale, la Rothuus se distingue par sa couleur et sa taille. Cependant, son aspect uniforme dissimule le fait qu’elle a été construite à partir de deux bâtiments précédents, qui peuvent dater des XVe et XVIe siècles. La porte d'entrée majestueuse témoigne de l’opulence de son ancien propriétaire.
Unteres Marchionhuus
De nombreux bâtiments baroques du village peuvent être associés à la famille Marchion. Celle-ci trouve ses origines dans la partie nord des deux bâtiments réunis de l’Unteres Marchionhuus. La famille s’est enrichie grâce au commerce sur les voies de l’Oberalp et du col du Lukmanier.
Bachhuus – Pfisteri
La Bachhuus se distingue par sa construction simple et fonctionnelle et sa puissante cheminée Elle était utilisée par les occupants des deux maisons de la famille Marchion comme four à pain, séchoir et buanderie. On y trouve deux grands fours, l’un pour la cuisson, l’autre pour le séchage. Depuis la rénovation en automne 2006, du pain est à nouveau cuit régulièrement dans la Bachhuus.
Oberes Marchionhuus
L’Oberes Marchionhuus a été construite par le seigneur Johann Peter von Marchion en 1710. Il a fait fortune en tant qu'entrepreneur militaire. Selon la tradition, le recrutement pour le service mercenaire se déroulait au rez-de-chaussée. Johann Peter von Marchion a également été Landammann de la Foppa, la région entourant Ilanz, et Landrichter à Ilanz.
L’Église Réformée
L'aspect actuel de l'église est dû à une transformation et à une extension remontant à 1481. À cette époque, la construction d'églises dans les Grisons était en plein essor, probablement l'expression d'une confiance en soi naissante dans le village. Le bâtiment est un modèle parfait d’église de style gothique tardif. Les vitraux du chœur de 1913/14, représentant des saints, ont remplacé ceux de 1513. L'église est ouverte tous les jours.
Jooshuus
Le bâtiment principal de la Jooshuus remonte au XIVe siècle. La partie habitable en maçonnerie, les embrasures et les trous d’échafaudage ainsi que l'accès au premier étage par un escalier extérieur datent du XVIe siècle. Le bâtiment n'a pratiquement pas changé depuis sa construction. L'association Valendas Impuls, propriétaire, prévoit d'ouvrir au public l'étable attenante avec une exposition sur le développement du village.